Paul Klee à BerneLe mariage de la couleur et du trait
Une exposition, dans le centre consacré au peintre, fait découvrir le processus créatif propre à l'artiste suisse.

L'aquarelle sur papier et carton intitulée «Banlieue», exécutée par l'artiste bernois en 1913, fait partie de l'exposition.
Au début était une ligne. A laquelle le peintre donnait vie en lui faisant prendre des formes, figuratives ou non, tirées de son imagination. Paul Klee utilisait ensuite la couleur pour contraster ses tableaux. A l'occasion de l'exposition «Ligne, forme et couleur», des œuvres qui n'ont été que rarement dévoilées au public seront exposées pour faire découvrir le processus créatif qui anime le travail de l'artiste bernois.
L'exposition s'intéresse particulièrement à l'interaction et au dialogue entre les principaux éléments de la représentation picturale: la couleur, la forme et la ligne.
Si Klee est parvenu à maîtriser très rapidement et de manière sûre la ligne et la forme, il a appréhendé la couleur avec précaution, avec de nombreux essais. Les œuvres sélectionnées permettent d'étudier le travail du membre du groupe de peintres Der Blaue Reiter sous une perspective précise et nouvelle.
En parallèle, il est également possible de visiter l'exposition «Klee rencontre Picasso», qui se tient jusqu'au
26 septembre.
Jusquau 16 janvier 2011, Centre Paul Klee, Monument im Fruchtland 3, Berne.